Cycle de formation « Accompagnement à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville » : Téléchargez les documents supports…

– novembre 2017

En tant que centre de ressources politique de la ville, l’ORIV intervient notamment auprès des acteurs du Grand Est dans une logique d’accompagnement et de qualification. L’évaluation, notamment celle à mi-parcours des contrats de ville est un enjeu clé au cours de l’année 2018. Dans ce cadre, l’ORIV a organisé une session de formation de deux jours en novembre 2017. Déployée sur deux sites, Châlons-en-Champagne et Nancy, ces sessions étaient assurées par Laetitia Dansou, du Cabinet Sémaphores.

Ce cycle a permis aux participants-es de :

  •  Construire la démarche d’évaluation à mi-parcours, dans une logique de co-construction avec les partenaires locaux et les conseils citoyens,
  •  Echanger entre professionnels-les sur les difficultés rencontrées, mais aussi sur les leviers et opportunités,
  •  Appréhender l’ensemble des enjeux relatifs à l’évaluation à mi-parcours, notamment l’articulation avec les rapports annuels « politique de la ville » et les enjeux d’observation.

 

Cette formation est suivie en 2018 par 4 journées animées par l’ORIV, visant à accompagner les participants-es dans leurs évaluations sur site. Chaque temps permet de travailler sur ses propres contenus (liés à son territoire) et sur des processus méthodologiques qui peuvent être communs aux différents sites.

 

Vous trouverez ci-après les supports de la formation assurée par Laetitia Dansou en novembre 2017 :