De la rénovation urbaine au développement social. Cycle de qualification à destination des acteurs de la politique de la ville

– juin 2013

Ce dossier thématique vise à restituer et à capitaliser les enseignements des interventions et des débats présentés lors d’un cycle de qualification organisé par l’ORIV et le Centre Ressources Politique de la Ville Lorraine (CRPVL), entre novembre 2012 et mars 2013 à Strasbourg et à Nancy.

Ce cycle de qualification souhaitait questionner l’articulation entre les dimensions sociale et urbaine de la politique de la ville et donc, en filigrane, les pratiques professionnelles qui en découlent. Il avait pour objectifs de :

  • favoriser les échanges et la mise en réseau entre acteurs de la rénovation urbaine et avec les acteurs « généralistes » intervenant dans le cadre de la politique de la ville,
  • permettre la création, l’approfondissement d’une culture commune entre les participants,
  • apporter des connaissances « théoriques » sur les thèmes traités et des outils pour l’action dans le but d’optimiser les articulations entre le « social » et l’ « urbain ».

Télécharger le dossier :

 

Télécharger les annexes :

Annexe 1
Présentation de Damien BERTRAND, sociologue-urbaniste, Directeur d’études à FORS-Recherche sociale

« Les acquis du PNRU et l’opportunité des Plans Stratégiques Locaux : une dynamique partenariale pour le territoire » – 15 et 16 novembre 2012

Annexe 2
Présentation de Céline BRAILLON, Chargée des questions de gouvernance et cohésion sociale des projets territoriaux de développement durable au Commissariat général au Développement durable (CGDD/MEDDE)

« Cohésion sociale et projets territoriaux de Développement Durable » – 10 et 11 janvier 2013

 Annexe 3
Présentation de Sébastien HOUSSIN, Chef de projet territoire de coresponsabilité à la Ville de Mulhouse

« Mulhouse : territoire de coresponsabilité » – 10 et 11 janvier 2013

 Annexe 4
Présentation de Sophie LAUDEN-ANGOTTI, Responsable du département rénovation urbaine à l’Union Sociale pour l’Habitat

« Impact de la rénovation urbaine dans les quartiers sur la mixité sociale et les politiques de peuplement » – 21 et 22 mars 2013 :