– Des itinéraires de migrants algériens vieillissants. Quelles nécessaires modifications de l’Action sociale pour une meilleure prise en compte des immigrés âgés ?

– mai 2002

Ce cahier présente un état des lieux de la situation des immigrés vieillissants, en abordant principalement ceux qui vivent en famille, mais en évoquant aussi ceux résidant en foyer. Au cours d’entretiens effectués à la Meinau -un quartier strasbourgeois-, les personnes âgées immigrées, essentiellement originaires d’Algérie, ont tenté de « reconstruire » leurs parcours de vie en évoquant leur installation en France au travers de leur situation familiale, leur parcours professionnel, résidentiel, leurs accès aux droits et aux soins… Venus d’ailleurs, leurs racines conditionnent leur vie quotidienne et leurs choix, tels que leur accès à la nationalité française, leur pratique religieuse, les relations entretenues avec leurs pays d’origine et leur lieu de sépulture.

Conjointement à la production de cet état des lieux, il a été crée un groupe de travail institutionnel qui a élaboré différentes préconisations pour améliorer la prise en compte des personnes âgées immigrées. Celles-ci se déclinent tout au long du document, corrélées aux thématiques traitées.