Etat des lieux des Programmes de Réussite Educative (PRE) du Grand Est

– Juillet 2022

L’ORIV a réalisé un état des lieux (entre septembre et octobre 2021) auprès des équipes des programmes de réussite éducative (PRE) du Grand Est. Son ambition était d’avoir une vision globale de l’action des PRE et une meilleure connaissance de leurs modalités d’intervention et de fonctionnement, et ce plus particulièrement pendant la crise sanitaire.

Il a permis :

  • D’appréhender la diversité des pratiques professionnelles pendant la crise sanitaire, plus particulièrement dans le domaine du partenariat entre les acteurs-rices, mais aussi d’observer les effets de la crise sur les enfants et les familles.
  • De tirer des enseignements et de rendre visible de nouvelles pratiques, le cas échéant.

Les résultats de cet état des lieux ont mis en évidence les enjeux auxquels ont été confrontés les professionnels-les de la réussite éducative. Au-delà de la dimension scolaire, les enjeux éducatifs ont aussi été marqués par des problématiques relatives à l’équipement (prêts de matériel, accès internet), faisant apparaitre un besoin d’accompagnement autour des usages du numérique. Cette photographie a l’ambition de mettre en lumière les initiatives originales, formelles et/ou informelles, les pratiques inspirantes réalisées dans le cadre des programmes de réussite éducatives.

Pour le découvrir c’est ici