Les violences au sein du couple. Quels accès au droit et accompagnement pour les femmes étrangères et immigrées ?

– juillet 2013

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF 67) ont proposé une journée régionale d’information et de sensibilisation sur les actions d’accès au droit et d’accompagnement à développer face aux violences subies par les femmes au sein du couple. Elle était centrée sur la situation des femmes étrangères et immigrées, compte tenu des difficultés spécifiques rencontrées par celles-ci, s’agissant de leur droit de séjour. Elle s’est tenue le lundi 4 mars 2013 à la Cité administrative Gaujot de Strasbourg.

Cette journée, qui a permis de mettre en réseau les différents acteurs confrontés à cette problématique, est une des actions mises en oeuvre dans le cadre d’un projet mené par le CNIDFF et financé par la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC, Secrétariat général à l’immigration, Ministère de l’intérieur).

Les actes du colloque ont été réalisés par le CIDFF du Bas-Rhin en collaboration avec l’Observatoire régional de l’intégration et de la Ville (ORIV).