Point d’actualité sur la politique de la ville – février 2021

– février 2021

La politique de la ville a, depuis quelques semaines, une actualité particulièrement chargée. Le gouvernement a été amené à présenter un « plan » d’actions renforcé pour répondre à la situation vécue par les habitants-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à la sollicitation de nombreux élus-es.
Les élément, présentés dans ce document, ne remettent toutefois pas en cause le cadre contractuel qu’est le contrat de ville, signé initialement pour la période 2014-2020, et prorogé de deux ans, donc jusque fin 2022.
Ils s’inscrivent également dans la continuité de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée par le Président de la République le 18 juillet 2018. Dans ce cadre, le ministère avait initié une feuille de route autour d’une quarantaine d’actions « afin de garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers qu’à ceux des autres territoires » et soutenu des démarches de rénovation des contrats de ville1, en lien avec leurs évaluations à mi-parcours.