Retour sur le séminaire de travail « Quartiers populaires et médias : une vision tronquée de la réalité ? »

– octobre 2019

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a engagé depuis 2017 une réflexion sur la construction de l’image des quartiers populaires. L’ORIV a souhaité poursuivre ce travail en proposant un séminaire de travail spécifiquement dédiée à l’image des quartiers populaires dans les médias. Il s’est déroulé le mardi 1er octobre 2019 à Reims et a rassemblé une trentaine d’acteurs et d’actrices de la politique de la ville. Ce séminaire a permis de disposer d’éléments de connaissance concernant le traitement de l’image des quartiers populaires par les médias et de proposer des éléments de réflexion sur les enjeux et leviers pour agir sur ces représentations et la communication qui en résulte (qu’elle soit médiatique ou institutionnelle).

Erwan Ruty, directeur du média 93, invité en tant que Grand témoin et Nathan Rémila, chargé de projet au sein de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) nous ont nourris de leur expérience tout au long de la journée.

Cette journée visait également à alimenter la réflexion pour construire début 2020 un colloque régional autour de ces enjeux de communication sur les quartiers populaires.

Ecouter ou réécouter les interventions d’Erwan Ruty et Nathan Rémila, enregistrées par Radio primitive, radio locale rémoise et partenaire de cette journée.

Ainsi qu’un reportage qu’elle a réalisé et diffusé sur ses ondes

 

En complément :

Téléchargez les fiches « Images des quartiers » du rapport 2018 de l’ONPV