Aller au contenu
  • Taille 0.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Créé le 5 septembre 2025
  • Catégories
  • Tags
Retour

Retour sur le cycle de qualification « Mettre en place un fonds de participation des habitants-es » – avril-mai 2025

L’ORIV a organisé un cycle de qualification sur la mise en place des fonds de participation des habitants-es, de trois séances en ligne, d’avril à mai 2025.
La circulaire du 1er juillet 2024 a réaffirmé l’importance de soutenir les initiatives habitantes et précisé que le fonds de participation des habitants-es, dans les quartiers de la politique de la ville, était un outil à mobiliser.
En Grand Est, ce fonds de participation semble méconnu et sa mise en place nébuleuse. Étant donné ce constat, afin d’accompagner au mieux les acteurs de la politique de la ville dans la mise en œuvre des contrats de ville et dans le soutien aux initiatives citoyennes, il a semblé à l’ORIV qu’il était inévitable de proposer un cycle, à visée pédagogique, sur ce sujet.
Les objectifs généraux de ce cycle étaient de :

  • Renforcer la culture commune des acteurs de la politique de la ville sur le fonds de participation des habitants-es.
  • Participer à la montée en compétence des acteurs de la politique de la ville sur la mise en place d’un fonds de participation des habitants-es.

La première séance du cycle a eu pour objectif de revenir sur l’histoire de ce fonds, ses spécificités et son cadrage législatif. Interventions de Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l'ORIV et d'Eléa BOUCHERAK, Responsable du pôle engagement au sein de l'ANCT.
La seconde séance est rentrée plus précisément dans les étapes à mener pour porter un fonds de participation des habitants-es. Elle a mêlé apport de ressources théoriques et témoignages d’acteurs : Léonie TIAKET, Cheffe de projet à Trajectoire Ressources et Sébastien BERTRAND, Chef de projet politique de la ville à Langres.
La troisième séance a exploré différentes manières de pratiquer le fonds de participation des habitants-es, à partir de témoignages d’acteurs. Il a été question de soulever les points de vigilance à avoir en tête dans son animation, de comprendre l’impact d’un portage par tel ou tel type d’acteur, ou encore, de comprendre les biais que peut contenir le fonds de participation des habitants-es. Les interventions ont été assurées par Paul GARCIA du cabinet Fregali Conseil et Fabien BRESSAN, Directeur de Labocités.



Fonds de participation des habitants-es - Séance 1 : Règles du jeu et périmètre d’action



Fonds de participation des habitants-es - Séance 2 : Structure porteuse, montage financier, mise en place



Le fonds de participation des habitants-es à l’épreuve des faits - Séance 3

Télécharger le document

FichierAction
Programme du cycle "Mettre en place un fonds de participation des habitants-es"Télécharger