Immigration et intégration (160 documents)



Journée d’étude et d’échanges – Face à l’exil, déni ou hospitalité ?

AGENDA

– octobre 2019

La ville de Strasbourg, le laboratoire DynamE et l’ORIV organisent, le 22 octobre 2019, dans le cadre de la démarche « Ville Hospitalière », une journée d’étude et d’échanges entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine de l’accueil et de l’insertion des personnes migrantes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.
Cette journée vise à travailler collectivement sur les conditions d’accueil et d’inclusion des migrants, notamment à partir de leurs parcours et de leurs expériences. En amont, un panorama de la présence immigrée en France et à Strasbourg sera dressé.
Une réflexion plus approfondie sur certaines questions (telles que l’hébergement, la santé psychique face aux traumatismes…) sera engagée. Ces éléments et leur croisement avec les interventions de chercheurs travaillant depuis des années sur ces enjeux (François Héran, Claudine Attias-Donfut…) contribueront à enrichir et/ou à faire évoluer les pratiques afin de répondre au défi commun d’agir pour un accueil digne.

La journée se tiendra dans les locaux de la MISHA (Université de Strasbourg)


Inscription obligatoire en cliquant ici

Exposition « De l’immigré au Chibani » à Metz

AGENDA

– septembre 2019

A découvrir dans le cadre du LAB 2019, organisé par l’association AMLI et Présence Habitat, au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz, le 7 novembre 2019

Dans le cadre de cette journée, Murielle Maffessoli, Directrice de l’ORIV, animera une visite guidée de l’exposition.

Colloque international – Prévention des radicalisations : résilience collective et polarisation sociale

AGENDA

– juillet 2019

L’ESEIS, l’ORIV, le réseau VIRAGE, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg organisent, les 5 et 6 septembre 2019, un colloque international pour approfondir les enjeux et pratiques de la prévention des radicalisations. Le colloque se déroulera à l’Université de Strasbourg.

Ce projet est le fruit d’une réflexion portée collectivement par les différentes structures et leurs partenaires à partir de leurs compétences respectives.

L’objectif principal de ce colloque international est de mobiliser à la fois des professionnels intervenant dans le domaine de la prévention des radicalisations – et des ruptures pouvant y mener – et des chercheurs s’intéressant à la même problématique. Nous souhaitons discuter de l’intérêt de prendre en considération l’ensemble des radicalité à l’œuvre dans nos sociétés pour mieux prévenir ces phénomènes. Dans cet objectif, nous proposons de poser les bases d’une réflexion autour des concepts de « résilience collective » et de « polarisation sociale ».

Les organisateurs de ce colloque international souhaitent instaurer une véritable horizontalité dans le dialogue entre ces deux communautés. L’expertise de terrain et l’expertise scientifique gagneraient à s’alimenter davantage mutuellement. De ce fait, ce colloque alternera entre conférence plénière, table ronde et atelier de travail, dans le but de proposer des aller-retours entre théorie et pratique.

Inscription obligatoire en cliquant ici

Point d’actualité sur la politique d’immigration et d’intégration – avril 2019

Autres publications

– mai 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Actu sur… N°116 : La « crise migratoire » : réalités et enjeux

ACTUALITÉS SUR… L’INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ET LA VILLE, N° 116

– janvier 2018

Immigrés-es et primo-arrivants-es dans la région Grand Est

Notes de l'ORIV

– avril 2017

Les données du recensement de la population de 2013 (données les plus récentes disponibles) permettent de connaître le nombre d’immigrés-es dans le Grand Est. Elles font apparaître qu’à l’échelle de la région Grand Est, le nombre d’immigrés-es s’élevait à 469.324 personnes. Ils-elles représentent 8,4% de la population de la région, sachant que c’est un nombre qui s’accroit. Ce taux de présence immigrée est un point en dessous de celui relevé au niveau national (8,9%).

Cette note, d’avril 2017, vous présente la répartition des immigrés-es et des primo-arrivants-es dans la région Grand Est.

 

Politique publique d’accueil et d’intégration et présence immigrée en région Grand Est

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 107

– mars 2016

ORIV – Programme de travail 2016

Autres publications

– avril 2016

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2016

Cette journée d’étude, organisée par l’ORIV le 22 mai 2015, fait suite à un cycle d’échanges sur cette thématique qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, sur quatre demi-journées.

Cette journée a permis une mise en commun des réflexions issues du cycle et un travail collectif sur les enjeux d’intégration sociale. Elle a apporté des éclairages de chercheurs, d’universitaires, dans une approche comparée à partir d’expériences étrangères (programme détaillé de la journée).

L’intervention de l’ORIV dans le domaine de l’intégration s’inscrit dans une perspective sociologique de la notion d’intégration. L’intégration y est donc entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société dans une logique d’interaction et d’interdépendance.

Il s’agissait lors de cette journée de :

  • Donner à voir d’autres manières d’aborder et de traiter les enjeux d’intégration sociale,
  • D’aborder différentes manières de “faire société”, de vivre-ensemble,
  • De travailler collectivement sur les freins et les difficultés.

Mieux comprendre les migrations actuelles…

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 103

– octobre 2015

Immigration et intégration en France aujourd’hui

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2015

L’Euro-Institut et l’ORIV ont organisé un séminaire sur « Défis de l’intégration : Quels modèles et pratiques inclusifs dans le Rhin supérieur ? » à Kehl le 24 septembre 2015.

Dans ce cadre, Maurice BLANC, Professeur émérite en sociologie, Université de Strasbourg et Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV ont réalisé une intervention à deux voix : « Immigration et intégration en France aujourd’hui ». A cette occasion une bibliographie a également été réalisée.

Quelle politique publique en direction des immigrés âgés

Fiches ressources

– mai 2015

Les immigrés âgés : des problématiques spécifiques ?

Fiches ressources

– mai 2015

Les “personnes âgées immigrées” : quelle réalité ?

Fiches ressources

– mai 2015

L’ORIV : Oui, mais… comment ça fonctionne ?!

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 100

– mai-juin 2015

Les “jeunes” dans la société d’aujourd’hui

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l 'égalité et la ville, n° 99

– avril 2015

Intégration

Bibliographies

– mai 2015

Vivre ensemble, mixité, identités, laïcité. Clarification de quelques notions récurrentes dans le débat public

Notes de l'ORIV

– mars 2015

Intégration… quels nouveaux défis aujourd’hui ? Actes du cycle

Temps d'échanges - Formations

– janvier - mars 2015

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a organisé un cycle d’échanges sur les enjeux de l’intégration, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Bas-Rhin et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Alsace et avec leur soutien financier. Ce cycle s’est déroulé, à Strasbourg, de janvier à mars 2015.
Quatre thématiques ont été abordées : La présence immigrée en France et en Alsace ; Les jeunes descendants d’immigrés ; Les discriminations liées à l’origine ; Les personnes âgées immigrées (programme détaillé).

Vous retrouverez ci-dessous les différentes présentations des intervenants, les documents distribuées lors de ces temps d’échanges et des ressources supplémentaires.

Dans la suite de ce cycle une journée d’étude « Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale » est organisée le 22 mai 2015 (programme détaillé).

Personnes âgées immigrées

Bibliographies

– mars 2015

Les immigrés âgés à Strasbourg : un vieillissement singulier

Autres publications

– février 2015

Par Simon Leyendecker (Compas) et Murielle Maffessoli (ORIV).
Les immigrés âgés représentent un cinquième de la population des 55 ans et plus à Strasbourg. Longtemps, leur situation a été oubliée. Ces personnes, qui ont très souvent travaillé dans des conditions difficiles, connaissent en moyenne une situation économique et sociale plus fragile. Ils combinent les handicaps de l’âge et de l’immigration, ce qui n’est que partiellement compensé par un isolement résidentiel moindre. S’il ne s’agit pas de mettre en place des dispositifs spécifiques, les politiques publiques doivent aujourd’hui s’adapter à cette réalité.

Jeunes descendants d’immigrés

Bibliographies

– février 2015

Enjeux actuels des migrations internationales

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 95

– octobre-novembre 2014

Immigration – Intégration

Bibliographies

– novembre 2014