Immigration et intégration (165 documents)



« Constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation » – Note méthodologique

Autres publications

– septembre 2020

L’ORIV, depuis plusieurs années, essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à des formes de replis, de rejets de certaines populations et donc de rupture du lien, afin de pouvoir les prévenir et lutter contre. C’est dans ce contexte que l’ORIV a participé à une expérimentation conduite dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. L’expérimentation a été engagée conjointement par la Ville de Strasbourg et la Préfecture du Bas-Rhin, et a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de la part de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) et de l’ORIV, en 2017 et 2018.
L’année 2019 a été consacrée à la rédaction d’une note méthodologique visant à expliciter la démarche de constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation. La note méthodologique récapitule les enseignements de cette démarche menée dans une logique de réseau pluridisciplinaire et territorialisé.

Exposition « De l’immigré au Chibani »

AGENDA

– septembre 2020

L’itinérance de l’exposition « De l’immigré au Chibani » est de nouveau momentanément interrompue du fait de l’évolution de la situation sanitaire et de la mise en place d’un nouveau confinement.

N’hésitez pas cependant à nous contacter pour une éventuelle  présentation de cette exposition, dans le cadre de vos projets, pour l’année 2021.

 

Retour sur le cycle de conférences « Enjeux migratoires »

Temps d'échanges - Formations

– juillet 2020

Les enjeux migratoires font souvent l’objet d’une approche « simpliste », alors que les éléments de compréhension sont multiples. De nombreuses ressources sont pourtant disponibles pour mieux appréhender les processus à l’œuvre. Dans ce contexte, l’ORIV, a souhaité initier, au début de l’année 2020, un cycle de conférences-débats afin de mieux traiter ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous la présentation des trois conférences ayant eu lieu à ce jour, avec les documents supports des interventions.

Appui de l’ORIV dans le cadre de la politique régionale d’intégration des primo-arrivants

Temps d'échanges - Formations

L’animation de la politique nationale d’intégration, dans la région Grand Est, est portée conjointement par le SGARE (Secrétariat Général aux Affaires régionales et Européennes) et la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est).

En 2019, l’appel à projets « intégration des personnes étrangères primo-arrivantes en situation régulière » a été lancé au niveau régional. L’ORIV y a répondu en proposant la mise en place d’un module d’échanges de pratiques visant à renforcer les parcours d’intégration des primo-arrivants. L’objectif est d’apporter des ressources (informations, outils supports) pour concevoir le travail en inter-acteurs en tenant compte de la réalité territoriale.

ORIV – Rapport d’activités 2019

Rapports d'activités

– juin 2020

Retour sur la table ronde « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? »

Temps d'échanges - Formations

– mars 2020

Le 4 mars 2020, s’est tenue pour la première fois à Strabourg, la Nuit de la Solidarité.  Elle a été organisée par le Collectif du même nom, dont l’ORIV est membre. Le Collectif a réalisé un rapport préliminaire qui présente les premiers résultats de cette Nuit de la Solidarité. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le lendemain soir, les signataires de l’Appel « Non à la précarité à Strasbourg » (25 associations, dont l’ORIV et 14 personnes physiques – cf liste) ont organisé une table ronde intitulée « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? ».

Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? Débat public basé sur les 1ers résultats de la nuit de la solidarité

AGENDA

– janvier 2020

Pour la première fois à Strasbourg, une Nuit de la Solidarité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Elle est organisée par le Collectif du même nom (l’ORIV est signataire de la charte de la « Nuit de la Solidarité »).

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.).

Retour sur la Journée d’étude et d’échanges : « Face à l’exil, déni ou hospitalité ? »

Temps d'échanges - Formations

– novembre 2019

Face à l’augmentation des migrations et à la situation des migrants sur son territoire, la ville de Strasbourg a développé, dès fin 2017, une politique volontariste pour répondre aux besoins fondamentaux d’autonomie et d’inclusion des personnes migrantes.  Elle s’est engagée dans une démarche de « Ville hospitalière » afin de permettre un accueil digne des personnes vulnérables issues des migrations. L’accueil relevant de réponses collectives, la ville de Strasbourg porte cette dynamique à laquelle participe une cinquantaine de structures (soit plus de 150 acteurs – associatifs, caritatifs, universitaires, porteurs d’initiatives citoyennes et institutionnels). Il s’agit de mettre en place des réponses adaptées aux personnes et de construire des parcours tout en tenant compte des compétences et champ d’action de chaque acteur.

Point d’actualité sur la politique d’immigration et d’intégration – avril 2019

Autres publications

– mai 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Actu sur… N°116 : La « crise migratoire » : réalités et enjeux

ACTUALITÉS SUR… L’INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ET LA VILLE, N° 116

– janvier 2018

Immigrés-es et primo-arrivants-es dans la région Grand Est

Notes de l'ORIV

– avril 2017

Les données du recensement de la population de 2013 (données les plus récentes disponibles) permettent de connaître le nombre d’immigrés-es dans le Grand Est. Elles font apparaître qu’à l’échelle de la région Grand Est, le nombre d’immigrés-es s’élevait à 469.324 personnes. Ils-elles représentent 8,4% de la population de la région, sachant que c’est un nombre qui s’accroit. Ce taux de présence immigrée est un point en dessous de celui relevé au niveau national (8,9%).

Cette note, d’avril 2017, vous présente la répartition des immigrés-es et des primo-arrivants-es dans la région Grand Est.

 

Politique publique d’accueil et d’intégration et présence immigrée en région Grand Est

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 107

– mars 2016

ORIV – Programme de travail 2016

Autres publications

– avril 2016

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2016

Cette journée d’étude, organisée par l’ORIV le 22 mai 2015, fait suite à un cycle d’échanges sur cette thématique qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, sur quatre demi-journées.

Cette journée a permis une mise en commun des réflexions issues du cycle et un travail collectif sur les enjeux d’intégration sociale. Elle a apporté des éclairages de chercheurs, d’universitaires, dans une approche comparée à partir d’expériences étrangères (programme détaillé de la journée).

L’intervention de l’ORIV dans le domaine de l’intégration s’inscrit dans une perspective sociologique de la notion d’intégration. L’intégration y est donc entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société dans une logique d’interaction et d’interdépendance.

Il s’agissait lors de cette journée de :

  • Donner à voir d’autres manières d’aborder et de traiter les enjeux d’intégration sociale,
  • D’aborder différentes manières de “faire société”, de vivre-ensemble,
  • De travailler collectivement sur les freins et les difficultés.

Mieux comprendre les migrations actuelles…

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 103

– octobre 2015

Immigration et intégration en France aujourd’hui

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2015

L’Euro-Institut et l’ORIV ont organisé un séminaire sur « Défis de l’intégration : Quels modèles et pratiques inclusifs dans le Rhin supérieur ? » à Kehl le 24 septembre 2015.

Dans ce cadre, Maurice BLANC, Professeur émérite en sociologie, Université de Strasbourg et Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV ont réalisé une intervention à deux voix : « Immigration et intégration en France aujourd’hui ». A cette occasion une bibliographie a également été réalisée.

Quelle politique publique en direction des immigrés âgés

Fiches ressources

– mai 2015

Les immigrés âgés : des problématiques spécifiques ?

Fiches ressources

– mai 2015

Les “personnes âgées immigrées” : quelle réalité ?

Fiches ressources

– mai 2015

L’ORIV : Oui, mais… comment ça fonctionne ?!

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 100

– mai-juin 2015

Les “jeunes” dans la société d’aujourd’hui

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l 'égalité et la ville, n° 99

– avril 2015

Intégration

Bibliographies

– mai 2015

Vivre ensemble, mixité, identités, laïcité. Clarification de quelques notions récurrentes dans le débat public

Notes de l'ORIV

– mars 2015

Intégration… quels nouveaux défis aujourd’hui ? Actes du cycle

Temps d'échanges - Formations

– janvier - mars 2015

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) a organisé un cycle d’échanges sur les enjeux de l’intégration, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Bas-Rhin et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Alsace et avec leur soutien financier. Ce cycle s’est déroulé, à Strasbourg, de janvier à mars 2015.
Quatre thématiques ont été abordées : La présence immigrée en France et en Alsace ; Les jeunes descendants d’immigrés ; Les discriminations liées à l’origine ; Les personnes âgées immigrées (programme détaillé).

Vous retrouverez ci-dessous les différentes présentations des intervenants, les documents distribuées lors de ces temps d’échanges et des ressources supplémentaires.

Dans la suite de ce cycle une journée d’étude « Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale » est organisée le 22 mai 2015 (programme détaillé).