Immigration et intégration (167 documents)



Mémoire, histoire de l’immigration et transmission – Rencontre régionale en Grand Est

AGENDA

– juin 2021

Cette rencontre régionale est organisée par le Réseau Mémoire et Histoire de l’Immigration Grand Est, dont l’ORIV est membre associé. Elle aura lieu le 30 juin 2021, à Nancy.

Cette rencontre cherche à comprendre les enjeux et les différents modes de transmission de la mémoire et de l’histoire de l’immigration.

Que peuvent nous dire les chercheurs et acteurs engagés dans le champ de la mémoire et de l’histoire de l’immigration sur les questions en rapport avec la (les) transmission(s) de la mémoire et de l’histoire ?

L’absence de transmission intergénérationnelle (langue, culture d’origine) a-t-elle un impact sur le devenir des enfants issus de l’immigration ? Favorise-t-elle le vivre ensemble ou au contraire rend-elle difficile le sentiment d’appartenance à ce qui fait commun ? Comment introduire ces questions dans les pratiques éducatives, culturelles et sociales ?

 

A cette occasion, l’ORIV présentera l’exposition itinérante « De l’immigré aux chibanis ».

 

Actualités « Jeunesse »

Autres publications

– avril 2021

Les enjeux autour de la jeunesse sont une dimension récurrente des travaux de l’ORIV. Depuis sa création, l’Observatoire a été amené à « traiter » des jeunes sous différents angles (cf. présentation des travaux ci-dessous organisés par thématiques).

En 2021, nous portons une attention particulière aux vécus et comportements des jeunes dans le cadre de différents chantiers :

Exposition « De l’immigré au Chibani »

AGENDA

– mars 2021

L’itinérance de l’exposition « De l’immigré au Chibani » reprend. L’exposition sera installée tout d’abord à Lille, du 15 au 30 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine et ensuite dans un collège-lycée. En octobre, elle prendra la route pour la Haute-Saône, plus précisément à Saint Loup sur Semouse. Elle sera accueillie par un foyer de travailleurs migrants, en cours de transformation, dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille (du 4 au 10 octobre).


PRESENTATION

L’exposition « De l’immigré au Chibani » est un projet fédérateur, initié par l’association Aléos et réalisé en lien avec l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) et le Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés et les Techniques (CRESAT), en particulier Yves FREY et Marie-Claire VITOUX. Le Musée Historique de Mulhouse a participé à sa formalisation. La conception de l’exposition a également bénéficié des compétences de Barbara CULLI en charge de l’iconographie.

Parler des Chibanis (« cheveux blancs », nom donné aux immigrés âgés originaires du Maghreb), leur donner la parole, mettre en mots et en images leurs récits, c’est avant tout donner une visibilité à leurs destins individuels en les inscrivant dans l’Histoire.

Cette exposition contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Elle permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître.

En ces temps de confusion, de crainte exacerbée où l’on (re)met en avant les vertus des valeurs républicaines, ce projet se veut un moyen, certes modeste, d’œuvrer pour rétablir du lien et faire société.

Cette exposition a vocation à être présentée aux professionnels-les, acteurs et habitants-tes de la région Grand Est et plus largement au niveau national.

L’itinérance de cette exposition doit servir de support à l’organisation de temps d’échanges et de débats. Elle vise à reconnaitre l’histoire commune entre ces Chibanis et la France dans une logique à la fois de cohésion nationale mais aussi intergénérationnelle en permettant de travailler avec les jeunes générations sur les enjeux de transmission.

Si vous êtes intéressés par cette exposition (emprunt, complément d’information…), n’hésitez pas à contacter Martine Thiebauld, en charge du suivi de ce dossier à l’ORIV. Nous disposons d’un dossier technique que nous pouvons vous faire parvenir sur demande.

 

EN COMPLEMENT

Téléchargez le support de présentation détaillée de l’exposition « De l’immigré au Chibani »

Visionnez la conférence « Les migrants, d’hier à aujourd’hui » de Murielle Maffessoli, Directrice de l’ORIV

Cette intervention s’est déroulée à l’occasion de l’installation de l’exposition « De l’ immigré au Chibani » dans les locaux du CSC Le Fil d’Ariane d’Illzach. Ceci dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (mars 2021) .

 

Appui de l’ORIV dans le cadre de la politique régionale d’intégration des primo-arrivants

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2020

CONTEXTE

 

En janvier 2019, le réseau RECI (Réseau Ressources pour l’Égalité des Chances et l’Intégration), dont l’ORIV est membre, organisait une journée d’échanges, s’adressant aux professionnels intervenants dans le champ de l’intégration dans le Grand Est. Cette journée constitue le point de départ de la création du réseau des acteurs de l’intégration du Grand est.

Suite à cette journée, et compte tenu des attentes exprimées par les participants, avec le soutien financier de la DRDJSCS Grand Est, l’ORIV a proposé de poursuivre cette mise en réseau par l’organisation de rencontres à l’échelle régionale, en plus des missions habituelles de centre de ressources assurées par l’ORIV dans le champ de l’intégration. Une deuxième rencontre inter-acteurs à l’échelle du Grand Est, a ainsi été organisée en 2019 à Tomblaine (cf. ci-dessous).

En 2020, l’ORIV a organisé, en lien avec la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est), trois rencontres du réseau des acteurs de l’intégration du Grand Est.

Il s’agissait de permettre aux acteurs d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles dans l’objectif de faire réseau et de renforcer les parcours d’intégration des primo-arrivants. Ces temps d’échanges ont également été l’occasion pour l’ORIV d’apporter des éléments d’information, des ressources et des données statistiques. En 2020, ces réunions se sont tenues en visioconférence du fait du contexte sanitaire.

« Constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation » – Note méthodologique

Autres publications

– septembre 2020

L’ORIV, depuis plusieurs années, essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à des formes de replis, de rejets de certaines populations et donc de rupture du lien, afin de pouvoir les prévenir et lutter contre. C’est dans ce contexte que l’ORIV a participé à une expérimentation conduite dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. L’expérimentation a été engagée conjointement par la Ville de Strasbourg et la Préfecture du Bas-Rhin, et a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de la part de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) et de l’ORIV, en 2017 et 2018.
L’année 2019 a été consacrée à la rédaction d’une note méthodologique visant à expliciter la démarche de constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation. La note méthodologique récapitule les enseignements de cette démarche menée dans une logique de réseau pluridisciplinaire et territorialisé.

Retour sur le cycle de conférences « Enjeux migratoires »

Temps d'échanges - Formations

– juillet 2020

Les enjeux migratoires font souvent l’objet d’une approche « simpliste », alors que les éléments de compréhension sont multiples. De nombreuses ressources sont pourtant disponibles pour mieux appréhender les processus à l’œuvre. Dans ce contexte, l’ORIV, a souhaité initier, au début de l’année 2020, un cycle de conférences-débats afin de mieux traiter ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous la présentation des trois conférences ayant eu lieu à ce jour, avec les documents supports des interventions.

ORIV – Rapport d’activités 2019

Rapports d'activités

– juin 2020

Retour sur la table ronde « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? »

Temps d'échanges - Formations

– mars 2020

Le 4 mars 2020, s’est tenue pour la première fois à Strabourg, la Nuit de la Solidarité.  Elle a été organisée par le Collectif du même nom, dont l’ORIV est membre. Le Collectif a réalisé un rapport préliminaire qui présente les premiers résultats de cette Nuit de la Solidarité. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le lendemain soir, les signataires de l’Appel « Non à la précarité à Strasbourg » (25 associations, dont l’ORIV et 14 personnes physiques – cf liste) ont organisé une table ronde intitulée « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? ».

Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? Débat public basé sur les 1ers résultats de la nuit de la solidarité

AGENDA

– janvier 2020

Pour la première fois à Strasbourg, une Nuit de la Solidarité aura lieu le mercredi 4 mars 2020. Elle est organisée par le Collectif du même nom (l’ORIV est signataire de la charte de la « Nuit de la Solidarité »).

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.).

Retour sur la Journée d’étude et d’échanges : « Face à l’exil, déni ou hospitalité ? »

Temps d'échanges - Formations

– novembre 2019

Face à l’augmentation des migrations et à la situation des migrants sur son territoire, la ville de Strasbourg a développé, dès fin 2017, une politique volontariste pour répondre aux besoins fondamentaux d’autonomie et d’inclusion des personnes migrantes.  Elle s’est engagée dans une démarche de « Ville hospitalière » afin de permettre un accueil digne des personnes vulnérables issues des migrations. L’accueil relevant de réponses collectives, la ville de Strasbourg porte cette dynamique à laquelle participe une cinquantaine de structures (soit plus de 150 acteurs – associatifs, caritatifs, universitaires, porteurs d’initiatives citoyennes et institutionnels). Il s’agit de mettre en place des réponses adaptées aux personnes et de construire des parcours tout en tenant compte des compétences et champ d’action de chaque acteur.

Point d’actualité sur la politique d’immigration et d’intégration – avril 2019

Autres publications

– mai 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Actu sur… N°116 : La « crise migratoire » : réalités et enjeux

ACTUALITÉS SUR… L’INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ET LA VILLE, N° 116

– janvier 2018

Immigrés-es et primo-arrivants-es dans la région Grand Est

Notes de l'ORIV

– avril 2017

Les données du recensement de la population de 2013 (données les plus récentes disponibles) permettent de connaître le nombre d’immigrés-es dans le Grand Est. Elles font apparaître qu’à l’échelle de la région Grand Est, le nombre d’immigrés-es s’élevait à 469.324 personnes. Ils-elles représentent 8,4% de la population de la région, sachant que c’est un nombre qui s’accroit. Ce taux de présence immigrée est un point en dessous de celui relevé au niveau national (8,9%).

Cette note, d’avril 2017, vous présente la répartition des immigrés-es et des primo-arrivants-es dans la région Grand Est.

 

Politique publique d’accueil et d’intégration et présence immigrée en région Grand Est

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 107

– mars 2016

ORIV – Programme de travail 2016

Autres publications

– avril 2016

Renouveler le regard sur les enjeux d’intégration sociale – Actes de la Journée d’étude

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2016

Cette journée d’étude, organisée par l’ORIV le 22 mai 2015, fait suite à un cycle d’échanges sur cette thématique qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, sur quatre demi-journées.

Cette journée a permis une mise en commun des réflexions issues du cycle et un travail collectif sur les enjeux d’intégration sociale. Elle a apporté des éclairages de chercheurs, d’universitaires, dans une approche comparée à partir d’expériences étrangères (programme détaillé de la journée).

L’intervention de l’ORIV dans le domaine de l’intégration s’inscrit dans une perspective sociologique de la notion d’intégration. L’intégration y est donc entendue comme un processus central pour la cohésion sociale et nationale qui implique l’ensemble des parties prenantes de la société dans une logique d’interaction et d’interdépendance.

Il s’agissait lors de cette journée de :

  • Donner à voir d’autres manières d’aborder et de traiter les enjeux d’intégration sociale,
  • D’aborder différentes manières de “faire société”, de vivre-ensemble,
  • De travailler collectivement sur les freins et les difficultés.

Mieux comprendre les migrations actuelles…

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 103

– octobre 2015

Immigration et intégration en France aujourd’hui

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2015

L’Euro-Institut et l’ORIV ont organisé un séminaire sur « Défis de l’intégration : Quels modèles et pratiques inclusifs dans le Rhin supérieur ? » à Kehl le 24 septembre 2015.

Dans ce cadre, Maurice BLANC, Professeur émérite en sociologie, Université de Strasbourg et Murielle MAFFESSOLI, Directrice de l’ORIV ont réalisé une intervention à deux voix : « Immigration et intégration en France aujourd’hui ». A cette occasion une bibliographie a également été réalisée.

Quelle politique publique en direction des immigrés âgés

Fiches ressources

– mai 2015

Les immigrés âgés : des problématiques spécifiques ?

Fiches ressources

– mai 2015

Les “personnes âgées immigrées” : quelle réalité ?

Fiches ressources

– mai 2015

L’ORIV : Oui, mais… comment ça fonctionne ?!

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 100

– mai-juin 2015

Les “jeunes” dans la société d’aujourd’hui

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l 'égalité et la ville, n° 99

– avril 2015

Intégration

Bibliographies

– mai 2015