Aller au contenu
Retour

Discriminations raciales et santé : L’impact des représentations sur les pratiques

Site du Grand Sauvoy

102 Rue des Solidarités 54320 Maxéville
20 mars 2026

Réservations et infos

Le nombre de participants-es est limité à 60 personnes. La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le vendredi 13 mars.

Cette journée est ouverte aux professionnel-le-s du Grand Est œuvrant dans les domaines de la santé, du social et du médico-social, notamment : infirmier-ère-s, aide-soignant-e-s, médecins, kinésithérapeutes, cadres de santé, sage-femmes, pharmaciens-ne-s, psychologues, assistant-e-s de service social, éducateurs-rices spécialisé-e-s, interprètes professionnel-le-s, et tout-e autre acteur-actrice de ces secteurs.


Cette journée propose de réfléchir aux mécanismes des discriminations raciales dans la santé. Comment la catégorisation des patient-e-s s’immisce-elle dans la relation de soin ? Quelles sont les conséquences concrètes des discriminations raciales sur l’accès aux soins et les parcours de soin des victimes ?
À travers une alternance d’apports théoriques et d’analyse de situations, ce séminaire invite à construire un agir commun afin de garantir une réelle égalité de traitement.

Cette journée est organisée dans le cadre du réseau de veille et de vigilance sur les discriminations dans le domaine de la santé et du social, porté par Migrations Santé Alsace et l’ORIV.

Souvent reléguées au rang de tabous ou banalisées par déni, les discriminations raciales restent parmi les plus difficiles à aborder dans un système de santé porté par un idéal d’universalité des soins.

Le fait de mobiliser les concepts de racisme, de préjugés, de différence de traitement et d’exclusion pour décrire le système de soins suscite des résistances. Pourtant, les constats du Défenseur des droits et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) entre 2023 et 2025 documentent le poids des discriminations liées à l’origine réelle ou supposée des patient-e-s, telles que les refus de soin, le non-accès à une couverture sociale ou encore les propos stigmatisants tenus par les professionnel-le-s. Ces rapports soulignent également l’urgence à agir collectivement.

Contacts

Gaëlle Donnard : g.donnard@oriv.fr
Lucie Obermeyer : egalite@migrationssanté.org

Partenaires

Journée organisée avec le soutien de la DREETS Grand Est

Migrations Santé Alsace et l’ORIV remercient Arélia pour leur accueil lors de cette journée régionale.

 

Site du Grand Sauvoy
102 Rue des Solidarités 54320 Maxéville
Réservations et infos
Le nombre de participants-es est limité à 60 personnes. La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le vendredi 13 mars.
Programme
Je m'inscris