Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ? Enquête et cycle de rencontres. De janvier à juin 2021

– 2021

Durant le mois de mai 2020, le réseau des professionnels du DSU du Grand Est a proposé un espace d’échanges en lien avec les actions qui allaient être menées dans le cadre des animations estivales. Pour poursuivre cette réflexion, le réseau DSU s’est associé à l’ORIV, considérant que ces nouvelles pratiques peuvent également préfigurer de nouvelles formes d’animation territoriale, tout au long de l’année, à l’échelle des quartiers politique de la ville et des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Cette démarche s’est faite en lien avec l’association nationale des délégués du Préfet, et a bénéficié de l’appui de la DREETS Grand Est. Elle s’est déroulée en deux temps :

  • Entre décembre 2020 et janvier 2021, un questionnaire a été diffusé auprès de porteurs de projets du Grand Est pour approfondir la réflexion sur les leviers et les contraintes de ces transformations. Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’une visioconférence en mars 2021.
  • Un cycle de 3 temps d’échanges a ensuite été organisé entre avril et juin 2021 en vue d’approfondir certains enjeux :
    • La politique de la ville : aujourd’hui, un enjeu de coopération ?
    • Pour des projets davantage au service des acteurs (habitants, associations…).
    • Faire mieux en faisant avec les jeunes et les famille.

 

Télécharger la synthèse de cette démarche

 

En complément :

Présentation de l’enquête aux acteurs le 16 mars 2021

 

13 avril : La politique de la ville : aujourd’hui, un enjeu de coopération ?


25 mai : Pour des projets davantage au service des acteurs (habitants, associations…)


22 juin : Faire mieux en faisant avec les jeunes et les familles