Aller au contenu
  • Taille 853 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Créé le 12 avril 2017
  • Catégories ,
  • Tags
Retour

Prévention des discriminations au sein de la petite enfance : quels enjeux au sein de l’accueil individuel ?

Cette note de synthèse, sur les enjeux de prévention des discriminations au sein de l’accueil individuel, a été réalisée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, en partenariat avec le Furet. Le terme d’accueil individuel désigne le mode d’accueil des enfants de moins de 6 ans chez un ou une assistant-e maternel-le agréé-e, à son domicile.  Existe-t-il des discriminations dans ce champ ? Comment aborder ces questions ? Quelles pistes d’actions peuvent être envisagées ?

En 2014, le Furet et l’ORIV ont constitué un groupe de travail autour de ces questions. Il était composé de représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la DRDJSCS, de la FEPEM, de formatrices, de responsables de relais d’assistants-tes maternels-les. Les échanges ont pointé les éléments suivants : la spécificité de l’accueil individuel et son évolution récente ; la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les; des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels qu l’agrément ou l’embauche. La publication de ce document a pour objectif de proposer une synthèse des enjeux clefs repérés et des pistes de travail.

 

Télécharger le document

FichierAction
Prévention des discriminations au sein de la petite enfance : quels enjeux au sein de l’accueil individuel ? ?Télécharger