Egalité et prévention des discriminations (93 documents)



« Discriminations et origines : l’urgence d’agir » – Webconférence

AGENDA

– mars 2021

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et en partenariat avec Le Défenseur des Droits et l’Observatoire Régional de I’Intégration et de la Ville (ORIV), la Ville de Strasbourg ouvre le débat avec toutes et tous !

 

« Discriminations et origines : l’urgence d’agir« , webconférence le mardi 23 mars de 18h00 à 20h00 en la présence de :

Point d’actualité sur la politique de la ville

Autres publications

– février 2021

La politique de la ville a, depuis quelques semaines, une actualité particulièrement chargée. Le gouvernement a été amené à présenter un « plan » d’actions renforcé pour répondre à la situation vécue par les habitants-es des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à la sollicitation de nombreux élus-es.
Les élément, présentés dans ce document, ne remettent toutefois pas en cause le cadre contractuel qu’est le contrat de ville, signé initialement pour la période 2014-2020, et prorogé de deux ans, donc jusque fin 2022.
Ils s’inscrivent également dans la continuité de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée par le Président de la République le 18 juillet 2018. Dans ce cadre, le ministère avait initié une feuille de route autour d’une quarantaine d’actions « afin de garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers qu’à ceux des autres territoires » et soutenu des démarches de rénovation des contrats de ville1, en lien avec leurs évaluations à mi-parcours.

Retour sur le Cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique »

Temps d'échanges - Formations

– février 2021

Les trois visioconférences du cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique » ont eu lieu le 6 novembre et le 3 décembre 2020 et le 21 janvier 2021. Vous trouverez ci-dessous les vidéos des trois interventions avec des ressources complémentaires.

Consultez la bibliographie sur « Accès aux droits à l’ère du numérique, » réalisée par l’ORIV, à l’occasion de ce cycle.

Bibliographie – Laïcité

Bibliographies

– février 2021

Retour sur le cycle de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires »

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2020

Les 17 novembre et 10 décembre, une vingtaine d’acteurs-trices de la Politique de la ville du Grand Est a participé à deux journées de qualification « Favoriser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires ».
Animée par Claudy Vouhé cheffe de projet chez l’Etre égale, ces deux jours ont permis aux participants-es de disposer d’une culture commune de l’égalité femmes-hommes, de s’en approprier les enjeux  et d’avoir désormais des outils méthodologiques pour appuyer les professionnels-les de la politique de la ville dans leurs territoires.

Retrouvez ici le programme et la bibliographie

Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique. Cycle de visioconférences

AGENDA

– novembre 2020

L’accès aux droits sociaux et aux services est de plus en plus questionné par les processus de dématérialisation et les démarches en ligne. Cette dynamique s’accélère, avec l’échéance de 2022, date à laquelle l’ensemble des services et procédures devront être dématérialisés. Elle est une des préoccupations majeures des acteurs et des professionnels-les, renforcée par la crise sanitaire qui a mis en évidence la place centrale du numérique dans nos existences mais aussi les fortes inégalités d’accès pour certains publics.

L’ORIV propose un cycle de sensibilisation et d’échanges aux professionnels-les du Grand Est sous forme de visioconférences. Le programme a été élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels-les impliqués-es sur ces enjeux.

« Constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation » – Note méthodologique

Autres publications

– septembre 2020

L’ORIV, depuis plusieurs années, essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à des formes de replis, de rejets de certaines populations et donc de rupture du lien, afin de pouvoir les prévenir et lutter contre. C’est dans ce contexte que l’ORIV a participé à une expérimentation conduite dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération strasbourgeoise. L’expérimentation a été engagée conjointement par la Ville de Strasbourg et la Préfecture du Bas-Rhin, et a bénéficié d’un accompagnement méthodologique de la part de l’ESEIS (École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) et de l’ORIV, en 2017 et 2018.
L’année 2019 a été consacrée à la rédaction d’une note méthodologique visant à expliciter la démarche de constitution de réseaux territoriaux de prévention de la radicalisation. La note méthodologique récapitule les enseignements de cette démarche menée dans une logique de réseau pluridisciplinaire et territorialisé.

Penser la lutte contre les discriminations avec le droit

Temps d'échanges - Formations

– septembre 2020

Retour sur les temps d’échanges organisés dans le cadre des Semaines de l’Egalité de la Ville de Strasbourg

 

Le droit est un outil incontournable de la prévention et la lutte contre les discriminations. Tout un arsenal juridique existe pour protéger les victimes de discriminations…Pourtant les personnes vont très peu porter plainte. Les recours et les condamnations d’auteurs sont rares. D’où le sentiment d’un écart entre la « vie symbolique » du droit et ses « effets réels » dans la lutte contre les discriminations.

En tant que centre de ressources sur la prévention et lutte contre les discriminations, l’ORIV a mené différents travaux sur l’accès au droit et l’accompagnement des victimes de discriminations. Les objectifs sont divers : mieux connaître les acteurs œuvrant dans ce champ et leurs pratiques ; mieux comprendre les usages du droit.

ORIV – Rapport d’activités 2019

Rapports d'activités

– juin 2020

Retour sur la table ronde « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? »

Temps d'échanges - Formations

– mars 2020

Le 4 mars 2020, s’est tenue pour la première fois à Strabourg, la Nuit de la Solidarité.  Elle a été organisée par le Collectif du même nom, dont l’ORIV est membre. Le Collectif a réalisé un rapport préliminaire qui présente les premiers résultats de cette Nuit de la Solidarité. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le lendemain soir, les signataires de l’Appel « Non à la précarité à Strasbourg » (25 associations, dont l’ORIV et 14 personnes physiques – cf liste) ont organisé une table ronde intitulée « Quelle place pour les personnes en situation précaire à Strasbourg ? ».

Retour sur la journée régionale « Vers plus d’égalité en santé »

Temps d'échanges - Formations

– décembre 2019

La journée régionale « Vers plus d’égalité en santé : prévenir et lutter contre les discriminations », qui a eu lieu dans les locaux du CNFPT Alsace Moselle à Metz le 3 décembre 2019, a rassemblé plus de 120 personnes, issues du champ médico-social, sanitaire et du développement social et urbain. Au programme : interventions plénières pour mieux comprendre les enjeux de discriminations et d’inégalités territoriales, présentation du guide « Vers plus d’égalité en santé », saynètes théâtrales issues des situations concrètes analysées dans le guide, travaux en ateliers.

Elle a été organisée en partenariat par Migrations Santé Alsace et l’ORIV et s’est appuyée sur un comité composé de partenaires institutionnels et associatifs : l’Agence régionale de santé, le Comité de réflexion éthique du CHR de Metz-Thionville, le Conseil local de santé mentale Messin, la DRDJSCS Grand-Est, la DDCS 57, l’Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE), le GEM l’Albatros, Médecins du Monde, le Secours catholique, le CCAS et la ville de Metz (dans le cadre de la Fabrique de l’égalité) et l’agglomération de Forbach Porte de France.

 

Actualités sur n° 119… Accès aux droits sociaux… Une préoccupation ancienne, des enjeux qui se renouvellent

ACTUALITES SUR... L'INTEGRATION, LA PROMOTION DE L'EGALITE ET LA VILLE N° 119

– octobre 2019

ORIV – Rapport d’activités 2018

Rapports d'activités

– avril 2019

Petite enfance et prévention des discriminations : Recueil des articles parus dans la revue Le Furet

Autres publications

– juillet 2018

Depuis 2009, l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville travaille avec Le Furet, centre de ressources dans le domaine de la petite enfance, sur la thématique : « Discriminations et petite enfance : quelles réalités ? ».  Les projets menés en partenariat ont pour objectifs d’identifier les risques de discriminations, de formuler des pistes de travail, de sensibiliser et d’informer les professionnels-les.

Depuis 2015, l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville collabore, par le biais de la rubrique Pas à pas … prévenir les discriminations à la revue trimestrielle « Le Furet – Petite enfance et diversité », éditée par le Furet.

Cette rubrique est née de la volonté de prolonger les réflexions et les connaissances développées par nos deux associations sur la prévention et la lutte contre les discriminations. Repérer une discrimination, comprendre les processus qui y mènent, mettre en place les actions pour les prévenir ou lutter contre demandent la construction de savoirs et compétences. La rubrique écrite pour le Furet a l’ambition d’y contribuer par des apports de connaissance clairs et synthétiques. Elle se veut également une invitation au débat et à la réflexion..

Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels

Autres publications

– mai 2018

La diversité culturelle, sociale, religieuse des usagers, des salariés, des bénévoles est au cœur des pratiques et des métiers de l’éducation populaire. Comme beaucoup d’acteurs du champ social, les centres socio-culturels sont confrontés à des demandes liées à des pratiques religieuses : jeûne, prière, port de signes religieux, rites alimentaires… Quelle place donner à ces sollicitations ? Comment les traiter ? De quelle manière interrogent-elles les valeurs, les missions et le fonctionnement des centres socio-culturels ?

Ces questions sont à l’origine du livret Vivre la laïcité au quotidien, une réflexion partagée par les centres socio-culturels.

Journée d’étude et d’échanges : « Cheminer ensemble vers l’égalité dès la petite enfance » : supports d’interventions

Temps d'échanges - Formations

– 26 janvier 2018

Cette journée, qui s’est tenue à Reims, le 26 janvier 2018, poursuivait les objectifs suivants :

  • sensibiliser aux risques de discrimination présents dans l’accueil des jeunes enfant,
  • diffuser les travaux menés, depuis 2009, par le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, et l’ORIV,
  • apporter des connaissances sur la construction des processus discriminatoires avec des éclairages universitaires,
  • identifier des leviers et des pistes d’action concrètes pour promouvoir l’égalité dès la petite enfance.

Recueil des outils de prévention et de lutte contre les discriminations

Autres publications

– 2017

Ce recueil d’outils a été réalisé par l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg.

Depuis 2012, les Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg sont le fruit d’un travail en réseau mobilisant plus de 60 partenaires et poursuivant les objectifs suivants : informer, sensibiliser, valoriser les actions et les structures œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les discriminations.
Dans cette optique, les partenaires ont créé, développé et utilisé de nombreux outils (expositions, films, animations, spectacles vivants) pour sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, professionnels- le s).
Lors de la 5ème édition des Semaines de l’égalité et de lutte contre les discriminations qui a eu lieu en octobre 216, l’ORIV et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg ont repéré vingt-huit outils. Ils ont fait l’objet d’une présentation sous forme de fiches synthétiques, rassemblées dans ce recueil. Celui-ci a fait l’objet d’une mise à jour pour les semaines de l’égalité 2017.

L’objectif de cette publication est de promouvoir l’existence de ces ressources, d’en faciliter l’accès et de développer la mise en réseau sur le territoire de la collectivité. Cette publication s’adresse à toute personne, à la recherche de supports pour alimenter des projets en faveur de l’égalité.

Principe de laïcité et droit local : quelles spécificités ?

Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 114

– août 2017

Matinée d’études : « Vers plus d’égalité dans l’accueil familial » – Jeudi 11 mai 2017 à Schiltigheim : supports d’interventions

Temps d'échanges - Formations

– 11 Mai 2017

Cette matinée d’échanges, organisée en partenariat avec le Furet, pôle ressources à destination des professionnels-les de la petite enfance, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée depuis 2014 sur la prévention des discriminations au sein de l’accueil familial.

Les travaux menés au sein d’un groupe de travail pluri-institutionnel, composé de différents partenaires, avaient pointé les éléments suivants :

  • la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les,
  • des évolutions qui tendent à la professionnalisation de cette profession (procédure d’agrément, formation obligatoire préalable…),
  • des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels que l’agrément ou l’embauche.

Cette matinée avait pour objectif de présenter les travaux issus du groupe, d’élargir les réflexions et enrichir les pistes de travail.

Le groupe était composé de représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la FEPEM, formatrices des organismes de formation impliquées dans la formation des assistants-tes maternels-les, responsables de RAM ( relais d’assistants-tes maternels-les).

Prévention des discriminations au sein de la petite enfance : quels enjeux au sein de l’accueil individuel ?

Notes de l'ORIV

– mars 2017

Cette note de synthèse, sur les enjeux de prévention des discriminations au sein de l’accueil individuel, a été réalisée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, en partenariat avec le Furet. Le terme d’accueil individuel désigne le mode d’accueil des enfants de moins de 6 ans chez un ou une assistant-e maternel-le agréé-e, à son domicile.  Existe-t-il des discriminations dans ce champ ? Comment aborder ces questions ? Quelles pistes d’actions peuvent être envisagées ?

En 2014, le Furet et l’ORIV ont constitué un groupe de travail autour de ces questions. Il était composé de représentantes de la CAF du Bas-Rhin, du Conseil départemental, de la DRDJSCS, de la FEPEM, de formatrices, de responsables de relais d’assistants-tes maternels-les. Les échanges ont pointé les éléments suivants : la spécificité de l’accueil individuel et son évolution récente ; la spécificité des trajectoires et du contexte d’exercice des assistants-tes maternels-les; des risques de discrimination présents à certains moments clefs, tels qu l’agrément ou l’embauche. La publication de ce document a pour objectif de proposer une synthèse des enjeux clefs repérés et des pistes de travail.

 

Accueil individuel et prévention des discriminations : Repérer et agir

ACTUALITÉS SUR... L'INTÉGRATION, LA PROMOTION DE L'ÉGALITÉ ET LA VILLE, n° 112

– mars 2017

Actes du colloque « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité »

Temps d'échanges - Formations

– janvier 2017

 

Le 21 janvier 2017, Migrations Santé Alsace et l’ORIV ont organisé, à Strasbourg, un colloque sur « Discriminations dans le champ de la santé : comprendre, prévenir, agir pour plus d’égalité ». Fruit d’un travail collectif, ce colloque a visé à :

  • Situer les différents enjeux relatifs à la prévention et la lutte contre les discriminations dans le champ de la santé,
  • Apporter des connaissances et une prise de recul à partir d’interventions de chercheurs-seuses et praticiens-nes,
  • Mettre en débat les pistes d’actions identifiées dans les travaux menés par Migrations Santé Alsace et l’ORIV sur ce sujet.

Discriminations et santé

Bibliographies

– janvier 2017

Les familles « monoparentales » : quelles réalités aujourd’hui ?

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 110

– septembre 2016

Discriminations dans le champ de la santé : les repérer et les prévenir tout au long du parcours de soin

Actualités sur... l'intégration, la promotion de l'égalité et la ville, n° 109

– mai - juin 2016